← Tous les résultats

Étrechet: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Etrechet (36120) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Choisis par les 955 habitants d'Etrechet, les nouveaux conseillers seront désignés à l'occasion des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Etrechet

Les 6 et 13 décembre 2015 se tenaient les dernières élections régionales. En obtenant la majorité à Etrechet, François BONNEAU (LUG), pendant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 35,42 %. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 35,42 % des voix. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage.

Avec 30 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 17 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Il faut savoir que ce vote a pour objectif de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

On répartit la moitié des sièges parmi toutes les listes remportant au moins 5 % des suffrages, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Etrechet : tendances observées

Le binôme constitué de M. BARACHET Didier et Mme VAURY Florence (LUD) a remporté la majeure partie des votes à Etrechet en 2015. La majorité des suffrages a toutefois permis à Mme CHAPUIS Mélanie et M. PETITPRETRE Jean (Union de la Gauche) de gagner le scrutin sur le canton d'Ardentes.

Dans l'Indre, l'Union de la Droite avait emporté, en 2015, 53,75 % des voix. À voir quel candidat s'imposera lors de cette nouvelle élection. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 26 conseillers départementaux de l'Indre, le département étant divisé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections