← Tous les résultats

Maillet: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Maillet (36340) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 266 habitants de Maillet iront aux urnes en juin pour désigner les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Dernières élections régionales à Maillet (2015) : rétrospective

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Philippe VIGIER (LUD) a gagné l'élection à Maillet, mais il est arrivé deuxième sur le plan régional, se plaçant derrière François BONNEAU (LUG). L'Union de la Gauche a donc décroché, en 2015, 35,42 % des votes des électeurs du Centre-Val de Loire. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 34,58 % des suffrages. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ?

C'est en obtenant 30 % des voix et 17 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va essayer de renforcer sa position au sein du conseil. Rappelons que cette élection a pour objectif d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront allouer de façon proportionnelle.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Maillet ?

La proportion de voix emportées par le binôme Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (LUD), en 2015 à Maillet, a atteint une majorité. Les résidents, dans le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre, ont toutefois accordé leur confiance à Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (Union de la Droite).

Dans l'Indre, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 53,75 % des votes, tandis que 22,38 % des citoyens avaient choisi le Front National. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes. Dans l'Indre, 26 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Désintox. Report d'élections : Non, la France n'est pas le seul pays à organiser des scrutins locaux

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections