← Tous les résultats

Mouhers: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Mouhers (36340) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Mouhers et ses 231 résidents choisiront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Précédentes élections régionales à Mouhers (2015) : rétrospective

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). En votant majoritairement pour Philippe LOISEAU (FN), les résidents lui ont accordé la première place à Mouhers. À l'échelle régionale cependant, il est sorti troisième et s'est fait devancer par François BONNEAU qui porte LUG (34,55 % contre 35,42 % des votes). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc totalisé 35,42 % des voix. Quant à l'Union de la Droite, elle avait rassemblé 34,58 % des scrutins. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Le Front National s'était placé troisième, à l'issue du scrutin régional de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence dans le conseil. Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Mouhers : quels scores ?

Les habitants de Mouhers ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (LUD), qui a emporté une majorité des votes. Ce sont toutefois Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (Union de la Droite) qui ont été élus dans le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre.

En 2015, les électeurs de l'Indre avaient préféré l'Union de la Droite, en lui octroyant 53,75 % des voix. Ils avaient été 22,38 % à voter pour le Front National. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Ce scrutin permettra de choisir les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département incluant 13 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections