Résultats des élections : Méasnes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Méasnes (23360)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 552 résidents de Méasnes iront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. À cause de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Précédentes élections régionales à Méasnes : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Durant les précédentes élections, c'est Alain ROUSSET (LUG) qui est sorti majoritaire grâce à 40,28 % des votes à Méasnes et 44,27 % au sein de la région. L'Union de la Gauche, lors des dernières élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, avait donc obtenu la victoire avec 44,27 % des suffrages. L'issue du scrutin nous dévoilera si le parti en place maintiendra son avantage.

Ce suffrage vise à désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales à Méasnes, retour en 2015

Les citoyens de Méasnes ont voté en 2015 pour le binôme Mme AUGER Nadine et M. COMMERGNAT Jean (LUG), qui a emporté une majorité des résultats. Ce sont M. GAUDIN Gérard et Mme PILAT Hélène (Union de la Droite) qui ont toutefois remporté la première place dans le canton de Bonnat.

Au niveau de la Creuse, durant les précédentes élections de 2015, le Parti Socialiste avait obtenu la victoire avec 10 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a emporté 6 sièges. La conclusion de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 30 conseillers départementaux de la Creuse, scindé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections