Résultats des élections : Lourdoueix-Saint-Michel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Lourdoueix-Saint-Michel (36140) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 325 résidents de Lourdoueix-Saint-Michel choisiront de nouveaux conseillers, se tiendront en juin. Pour rappel, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de l'épidémie de coronavirus.

Les élections régionales à Lourdoueix-Saint-Michel se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Pour les élections régionales, le précédent vote a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À l'échelle de la région, Philippe VIGIER (LUD) est sorti deuxième, devancé par François BONNEAU qui représente LUG, totalisant 35,42 % des votes. Il était pourtant arrivé premier à Lourdoueix-Saint-Michel avec 35,95 % des suffrages. Les citoyens du Centre-Val de Loire ont donc attribué, en 2015, 35,42 % des voix à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait remporté 34,58 % des votes. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

En 2015, lors des dernières élections régionales, le Front National était arrivé à se classer troisième, avec 30 % des suffrages et 17 sièges. Il tentera d'affermir sa position au sein du conseil. Lors de ce scrutin, les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire seront désignés.

La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle parmi toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Lourdoueix-Saint-Michel ?

En 2015, c'est le binôme Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (LUD) que les citoyens de Lourdoueix-Saint-Michel ont élu, avec une majorité des votes. Dans le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre, les votes des électeurs se sont regroupés sur le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Indre, les citoyens ont octroyé à l'Union de la Droite 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait gagné 4 sièges. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces. Ce scrutin vise à choisir les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département qui compte 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : "Il faut faire des listes dans la clarté", estime Julien Aubert, député LR du Vaucluse

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections