← Tous les résultats

Gargilesse-Dampierre: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Gargilesse-Dampierre (36190) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 299 habitants de Gargilesse-Dampierre auront l'occasion, pour les élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. Le gouvernement a choisi de finalement reporter les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales à Gargilesse-Dampierre (2015) : déroulé des dernières élections

Les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. François BONNEAU avait obtenu la majorité (48,33 %) à Gargilesse-Dampierre ainsi que dans la région (35,42 %). Les habitants du Centre-Val de Loire ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 35,42 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Droite se sont élevés à 34,58 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou changeront la donne.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au scrutin régional, en obtenant 30 % des suffrages et 17 sièges. Le challenge de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Cette élection permettra de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne la moitié des sièges disponibles, et le reste des places sont distribuées proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des votes.

Élections départementales 2015 à Gargilesse-Dampierre : quels étaient les résultats ?

Le binôme constitué de M. BLIN Jean-Claude et Mme GIRAUD Jocelyne (PS) a obtenu la majorité des suffrages à Gargilesse-Dampierre en 2015. Dans le canton d'Argenton-sur-Creuse, le choix des citoyens a amené à la première place du même binôme (Parti Socialiste).

Aux précédentes élections de 2015, les résidents de l'Indre ont voté à 53,75 % pour l'Union de la Droite. Le Front National avait emporté 22,38 % des voix. Reste à voir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin. Les 26 conseillers départementaux de l'Indre seront désignés lors de ce vote, sachant que le département inclut 13 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections