← Tous les résultats

Chazelet: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Chazelet (36170) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 117 habitants de Chazelet choisiront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Chazelet : quel était le bilan des élections régionales ?

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? François BONNEAU (LUG) s'était distingué pendant les élections. Il avait décroché 51,35 % à Chazelet et 35,42 % au niveau de la région. Alors que l'Union de la Gauche a donc recueilli, en 2015, 35,42 % des suffrages des citoyens du Centre-Val de Loire, l'Union de la Droite a reçu 34,58 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Aux élections régionales de 2015, le Front National était, quant à lui, arrivé troisième avec 30 % des suffrages et 17 sièges. Ce nouveau vote lui permettra peut-être de renforcer sa position. Les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire seront choisis lors de ce scrutin.

La moitié des sièges disponibles est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de manière proportionnelle parmi les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des voix.

Dernières élections départementales à Chazelet : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, les résidents de Chazelet ont accordé une majorité de leurs votes au binôme composé de Mme LACOU Lydie et M. MAYAUD Gérard (LUD). Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Saint-Gaultier.

L'Union de la Droite, durant les précédentes élections de 2015 dans l'Indre, avait obtenu la victoire avec 53,75 % des suffrages. Les électeurs avaient été 22,38 % à voter pour le Front National. L'issue de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Pour rappel, cette élection nommera les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département qui se divise en 13 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections