← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Pêchereau

Résumé du premier tour

Les habitants du Pêchereau ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 38,98 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de l'Indre quand on le rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 76,64 % contre 62,79 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 au Pêchereau : quels sont les scores ?

Les 19 conseillers municipaux du Pêchereau (36) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Jean-Pierre Nandillon se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (5,36 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (12,63 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Le Pêchereau

Abstention : 61.02% Participation : 38.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Nandillon, 100%

    Jean-pierre Nandillon

    Ensemble continuons pour Le Pêchereau de demain

    100 %

    474 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1930 habitants
  • 1483 inscrits
  • Votants578 inscrits 38.98%
  • Abstentionnistes905 inscrits 61.02%
  • Votes blancs31 inscrits 5.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Pêchereau : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville du Pêchereau sont à découvrir ici.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Le Pêchereau ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Jean-Pierre Nandillon est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "Ensemble continuons pour Le Pêchereau de demain".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Pêchereau ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal du Pêchereau sera connu. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens du Pêchereau avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Le Pêchereau favorisait alors très clairement une tendance politique diverse. Avec 15 sièges sur 19 disponibles, une liste avait dominé le premier tour des élections. De fait, POUR UN PECHEREAU VIVANT ET DYNAMIQUE avait obtenu un résultat de 50,93 %. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste ENSEMBLE POUR LE PROGRES DANS LA SERENITE, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque récolté 4 sièges.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une baisse lors des précédentes élections municipales. Elle était en effet de 77,39 %, par rapport à 77,62 % en 2008.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 23,9 % et 21,15 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a totalisé 20,23 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants du Pêchereau au second tour, étant donné qu'ils ont été 65,78 % à voter pour Emmanuel Macron. 1 212 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,11 % des électeurs du Pêchereau, contre 84,98 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
23,68 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 25,23 % des votes.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Pêchereau

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Description : les citoyens du Pêchereau

Au Pêchereau, 1 863 résidents habitent ce village de l'Indre. Aux côtés du Pêchereau, on retrouve Badecon-le-Pin, Saint-Gaultier ou également Gargilesse-Dampierre. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse. La population du Pêchereau est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,65 % des Pescherelliens ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 1,50 % de la population du Pêchereau. Un nombre peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie au Pêchereau ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique au Pêchereau ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 42,83 % des Pescherelliens sont actifs (soit plus de 785 habitants). Les professions intermédiaires et employés constituent 63,57 % des actifs. 12 % des habitants pescherelliens déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. Au Pêchereau, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 19 500 € par an.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Tendances dans la location pescherellienne : les maisons HLM de 4 pièces représentent moins de 5 % du marché et on répertorie moins de 4 % de locataires de maison HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Pescherelliens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et autour de 27 % une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre au Pêchereau ?

Remarque : les infrastructures pescherelliennes (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent au Pêchereau, car on répertorie actuellement 273 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'au Pêchereau, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.