← Tous les résultats

Malicornay: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Malicornay (36340), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 185 résidents de Malicornay prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Exceptionnellement, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Malicornay

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Avec 47 %, François BONNEAU (LUG) avait réalisé le plus haut résultat à Malicornay. Il avait également remporté la majorité dans la région avec 35,42 %. Les électeurs du Centre-Val de Loire ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui attribuant 35,42 % des voix. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 34,58 % des votes. Il faudra attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants valideront à nouveau le parti majoritaire.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 30 % des suffrages, soit 17 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va tenter de consolider sa place. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

On distribue la moitié des sièges entre l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Malicornay ?

En 2015, le binôme composé de Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (LUD) a remporté une majorité des voix à Malicornay. Les résidents, dans le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre, ont toutefois donné leur confiance à Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (Union de la Droite).

L'Union de la Droite obtenait la majeure partie des sièges du conseil départemental de l'Indre avec 53,75 % des votes. Elle était suivie de près (22,38 % des suffrages) par le Front National. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Rappelons que ce scrutin vise à désigner les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département qui inclut 13 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections