← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gaultier

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Gaultier ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 55,05 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 75,44 %. On observe ainsi une baisse de -20,39 points. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Indre), de 62,79 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (76,64 %).

Les sièges du conseil sont donnés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Gaultier : quels sont les scores ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Gaultier (36). C'est Bruno Chartier qui, avec 62,78 % des voix, est en première place, au premier tour des élections municipales. 16 membres de sa liste ont été élus. Quant à Daniel Meunier (ENSEMBLE ON AVANCE), 37,21 % des suffrages lui reviennent. Le conseil municipal comprend maintenant 3 élus de sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,42 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (5,15 %).

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Gaultier

Abstention : 44.95% Participation : 55.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Chartier, 62.78%

    Bruno Chartier

    On garde le cap...avec Vous

    62.78 %

    383 votes

  • Daniel Meunier, 37.21%

    Daniel Meunier

    ENSEMBLE ON AVANCE

    37.21 %

    227 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1869 habitants
  • 1199 inscrits
  • Votants660 inscrits 55.05%
  • Abstentionnistes539 inscrits 44.95%
  • Votes blancs16 inscrits 2.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Gaultier : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Qui se présente à Saint-Gaultier ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Qui allons-nous retrouver à Saint-Gaultier, pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Saint-Gaultier : Bruno Chartier, maire en fonction de Saint-Gaultier, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "On garde le cap...avec Vous". Daniel Meunier se porte candidat avec sa liste "ENSEMBLE ON AVANCE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Gaultier ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Saint-Gaultier désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Gaultier avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche favorisée à Saint-Gaultier ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des municipalités françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste POUR UNE DYNAMIQUE GALTOISE, de la Gauche. Avec un résultat de 66,81 %, elle avait remporté 16 sièges sur les 19 possibles. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste UNE EQUIPE SOLIDAIRE ET REALISTE POUR SAINT GAULTIER, nuançant la tendance que nous abordions. Cette dernière emportait malgré tout 3 sièges au conseil.
De 76,1 % en 2008, le taux de participation était passé à 75,44 % au précédent suffrage. La participation, qui est en général assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi subi une légère baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des électeurs. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25 % des suffrages), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,25 %), devant Marine Le Pen (Front national, 20,94 % des voix). Il y aura eu 64,48 % de votes des habitants de Saint-Gaultier pour Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 952 votants, ce qui correspond à 76,47 % des habitants de Saint-Gaultier. En 2012, ils étaient 82,65 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Galtois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 28,6 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 17,26 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus dans le détail.

Saint-Gaultier : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Saint-Gaultier pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Qui sont les résidents de Saint-Gaultier ?

1 833 habitants, voilà une info clé de Saint-Gaultier, commune de l'Indre. Saint-Gaultier fait partie de la Communauté de Communes Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse, qui est également constituée de Chasseneuil, Badecon-le-Pin ou également Cuzion. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,48 % ont entre 55 et 64 ans. 1,48 %, c'est la part d'immigrés à Saint-Gaultier. Un chiffre peu important.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Saint-Gaultier à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Saint-Gaultier. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 62,81 % des Galtois en activité sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 34,70 % de la population travaillent, soit près de 624 personnes. Le taux de chômage est de plus de 15 % dans l'agglomération galtoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
La ville de Saint-Gaultier est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Galtois ont en moyenne perçu 18 160 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Au niveau de la location, on remarque que les Galtois louent plus généralement les appartements HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type de logement et plus de 4 % le second. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu moins de 20 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, environ 15 % des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Gaultier ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Gaultier, ces infrastructures sont assez nombreuses. On trouve 2 urgences, maternités ou pharmacies basées intra-muros. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 279. Pour eux, la ville recense ​ 3 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.