← Tous les résultats

Roussines: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Roussines (36170)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers de Roussines ? Verdict au terme du vote des 354 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. L'État français a décidé de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales à Roussines (2015) : déroulement des dernières élections

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. François BONNEAU (LUG) est arrivé en tête à Roussines ainsi qu'au niveau régional : il a emporté 39,18 % des voix de la commune et 35,42 % des suffrages de la région. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 35,42 % des votes. Quant à l'Union de la Droite, elle avait recueilli 34,58 % des suffrages. Le scrutin à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National avait récolté 30 % des voix. Il était ainsi arrivé troisième et avait décroché 17 sièges au conseil. Son but du moment est de tenter de renforcer sa position. Précisons que cette élection vise à élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent 50 % des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Roussines : zoom sur les détails des scores

À Roussines, le binôme composé de Mme LACOU Lydie et M. MAYAUD Gérard (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des voix. La majeure partie des votes a permis au même binôme (Union de la Droite) de gagner l'élection sur le canton de Saint-Gaultier.

En 2015, dans l'Indre, l'Union de la Droite avait remporté les élections avec 53,75 % des suffrages. Le Front National avait emporté 22,38 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place essaieront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département qui est découpé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections