← Tous les résultats

Saint-Gilles: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Saint-Gilles (36170) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront choisis, en juin, par les 107 habitants de Saint-Gilles. Afin d'éviter la propagation du coronavirus, l'État a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Dernières élections régionales à Saint-Gilles (2015) : rétrospective

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. François BONNEAU (LUG) avait gagné la majorité au sein de la région et à Saint-Gilles, avec des résultats de 35,42 % et de 49,06 %. Aux dernières élections de 2015, les habitants du Centre-Val de Loire ont donc voté à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des voix. Reste à voir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Le Front National s'était classé troisième, à l'issue de l'élection régionale de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence dans le conseil. Pour rappel, la finalité de ce scrutin est de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des votes.

Résultats des élections départementales de 2015 à Saint-Gilles

Aux élections de 2015, une majorité des habitants de Saint-Gilles ont voté pour le binôme composé de Mme LACOU Lydie et M. MAYAUD Gérard (LUD). Dans le canton de Saint-Gaultier, les voix des citoyens se sont regroupées sur le même binôme (Union de la Droite).

Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de l'Indre avaient voté à 53,75 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait décroché 22,38 % des suffrages. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence voudront se démarquer de nouveau. Rappelons que ce vote a pour but d'élire les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département réparti en 13 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections