Résultats de l'élection présidentielle 2022 à Les Grands-Chézeaux (87160)
second tour elections présidentielle
Pour qui ont voté les citoyens des Grands-Chézeaux lors du second tour de l'élection présidentielle 2022 ?
À l'occasion du second tour de l'élection présidentielle 2022, le président sortant Emmanuel MACRON (LREM) a reçu la majorité des suffrages aux Grands-Chézeaux avec un score de 53,38 %. La candidate RN Marine LE PEN a quant à elle mobilisé 46,62 % des votants.
Ci-dessous, retrouvez les chiffres de la participation et les scores complets des candidats aux Grands-Chézeaux.
Résultats à l'élection présidentielle 2d tour : Les Grands-Chézeaux
Résultats détaillés du tour 2
-
Emmanuel MACRON, LREM, 53.38%
53.38 %
71 votes
Marine LE PEN, RN, 46.62%
46.62 %
62 votes
source : ministère de l'Intérieur
Participation et abstention à l'élection présidentielle : Les Grands-Chézeaux
Participation80.43% Abstention19.57%
-
184 inscrits
- Votes blancs6.08% 9 inscrits
- Votes nuls4.05% 6 inscrits
source : ministère de l'Intérieur
Carte des résultats à l'élection présidentielle 2d tour : Les Grands-Chézeaux
premier tour elections présidentielle
Qui termine à la première place aux Grands-Chézeaux lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022 ?
Lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022, la candidate RN Marine LE PEN est majoritaire aux Grands-Chézeaux et récolte 29,86 % des votes. Elle progresse de près de cinq points depuis 2017. La deuxième position revient au président sortant Emmanuel MACRON (LREM), qui reçoit un résultat de 29,17 %. Il réalise de ce fait une progression sensible comparé à la précédente élection. Il avait alors obtenu 19,78 % des suffrages. Le candidat LFI Jean-Luc MÉLENCHON remporte l'adhésion de 13,19 % des votants. Il régresse d'environ six points et demi par rapport au scrutin de 2017.
Pour connaître les chiffres de la participation et les résultats complets aux Grands-Chézeaux, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats à l'élection présidentielle 1er tour : Les Grands-Chézeaux
Résultats détaillés du tour 1
-
Marine LE PEN, RN, 29.86%
29.86 %
43 votes
Emmanuel MACRON, LREM, 29.17%
29.17 %
42 votes
Jean-Luc MÉLENCHON, LFI, 13.19%
13.19 %
19 votes
Jean LASSALLE, Résistons !, 6.94%
Jean LASSALLERésistons !
6.94 %
10 votes
Fabien ROUSSEL, PC, 4.86%
4.86 %
7 votes
Yannick JADOT, EELV, 4.17%
Yannick JADOTEELV
4.17 %
6 votes
Éric ZEMMOUR, Reconquête !, 4.17%
Éric ZEMMOURReconquête !
4.17 %
6 votes
Nicolas DUPONT-AIGNAN, DLF, 3.47%
3.47 %
5 votes
Philippe POUTOU, NPA, 2.78%
Philippe POUTOUNPA
2.78 %
4 votes
Anne HIDALGO, PS, 1.39%
Anne HIDALGOPS
1.39 %
2 votes
Nathalie ARTHAUD, LO, 0%
0 %
0 vote
Valérie PÉCRESSE, LR, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l'Intérieur
Participation et abstention à l'élection présidentielle : Les Grands-Chézeaux
Participation79.89% Abstention20.11%
-
184 inscrits
- Votes blancs0.68% 1 inscrit
- Votes nuls1.36% 2 inscrits
source : ministère de l'Intérieur
Carte des résultats à l'élection présidentielle 1er tour : Les Grands-Chézeaux
Dernière mise à jour : jeudi 28 avril 2022Les Grands-Chézeaux : qui était en tête à la dernière élection présidentielle ?
Lors du second tour de la dernière élection présidentielle, les inscrits des Grands-Chézeaux ont en majorité plébiscité Emmanuel MACRON (LREM), qui a récolté 55,56 % des voix. C'est un score moins élevé que les 66,1 % qu'il a reçu en France. En réunissant 44,44 % des suffrages, la candidate FN Marine LE PEN a terminé à la deuxième place. C'était près de 19 points de plus que ce qu'elle avait remporté cinq ans auparavant.
Quelles étaient les tendances au premier tour aux Grands-Chézeaux lors de la dernière élection présidentielle ?
À l'issue du premier tour des Grands-Chézeaux, c'était Marine LE PEN qui s'était classée en première position avec 24,73 % des votes exprimés, contre 19,78 % pour Emmanuel MACRON. Le ralliement de 54 électeurs entre les deux tours a permis au candidat La République En Marche de prendre l'ascendant sur sa concurrente Front National, rejointe quant à elle par 27 votants.
À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient majoritairement voté à l'extrême droite, 24,73 % d'entre eux ayant fait ce choix. 19,78 % des votants avaient voté au centre droit. Avec 19,78 % des suffrages, la gauche radicale avait figuré en troisième position. La droite avait récolté 13,74 % des votes. La cinquième place était revenue à la gauche, qui était créditée de 8,79 % des votes exprimés. La droite souverainiste, créditée de 7,14 % des suffrages, avait figuré en sixième position. Les forces d'extrême gauche avaient reçu l'adhésion de 5,5 % des votants. Grâce à 0,55 % des voix exprimées, les candidats indépendants étaient arrivés à la huitième place.
Comment a évolué l'abstention entre 2012 et 2017 aux Grands-Chézeaux ?
En 2017 dans la localité, 185 électeurs sur 219 ont participé au scrutin, ce qui correspondait à un taux de participation de 84,47 %. Cela correspondait à une baisse de la participation de 1,37 point par rapport à celle du tour précédent.
Le taux de participation était de 87,5 % en 2012. Ce résultat était plus faible que celui du tour précédent (88,36 %).
Combien de bulletins blancs ont été recensés aux Grands-Chézeaux lors de la dernière élection présidentielle ?
Dans la municipalité, en 2017, 9,19 % des votes étaient blancs et 3,24 % ont été jugés nuls. On avait décompté 1,06 % de votes blancs et 2,13 % de votes nuls au premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'établissait à 4,93 % des suffrages.
Article à la une des élections
DIRECT. Nouveau gouvernement : "N'importe quel ministre de l'Ecologie serait condamné à de la figuration", déclare le secrétaire national d'EELV, Julien Bayou
L'actualité nationale sur les élections
Présidentielle 2022 Législatives 2022 : les députés de gauche sortants ont-ils voté d'un seul bloc durant les cinq dernières années ?
Présidentielle 2022 La composition du nouveau gouvernement sera dévoilée ce vendredi après-midi
Présidentielle 2022 Trop d'hommes, pas assez de renouvellement... Pourquoi la formation du nouveau gouvernement a été si longue
Présidentielle 2022 Elections législatives : on vous explique pourquoi la Nupes s'étrangle devant les nuances adoptées par le ministère de l'Intérieur
Présidentielle 2022 Législatives : le député socialiste Jérôme Lambert vit dans un logement social car "les loyers sont trop chers à Paris"
Présidentielle 2022 Législatives : pourquoi les sondages donnent-ils une majorité à Emmanuel Macron, alors que la Nupes apparaît en tête des intentions de vote ?
L'actualité locale sur les élections
Législatives 2022 : quels sont les candidats engagés en Gironde ?
Législatives 2022 : le débat dans la deuxième circonscription des Deux-Sèvres
Législatives : condamné pour violences conjugales, trop critiqué, le candidat LREM Jérôme Peyrat retire sa candidature en Dordogne
Législatives 2022 : le débat entre les candidats de la 1re circonscription de la Haute-Vienne
les articles choisis par la rédaction-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 27
-
Cinq ans de réformes et quelques couacs… Le bilan de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation nationale
-
"Zéro chance mais tout à gagner" : comment les "petits" partis s'organisent aux législatives pour accéder au financement public
-
REPORTAGE. Dans le Cher, l'inflation plombe les chariots : "Pour l'apéro, on achète des sous-marques"
-
Législatives 2022 : face aux ennuis judiciaires de leurs candidats, des partis dans l'embarras ou l'indifférence
-
TEMOIGNAGE. "J'ai reçu des coups à répétition au visage, je crachais du sang" raconte Mahedine Tazamoucht, qui dit avoir été frappé au commissariat de Juvisy-sur-Orge
-
INFOGRAPHIES. Inflation : voici six graphiques pour comprendre pourquoi vos courses vous coutent de plus en plus cher
-
Dix conseils pour limiter l'impact de l'inflation sur vos dépenses alimentaires
-
Fruits, légumes, pain, gâteaux : le succès des paniers alimentaires de produits invendus, face à la baisse du pouvoir d'achat
-
TÉMOIGNAGE. Hôpital : "Une triste sensation de travailler à l'usine", les urgences du CHR d'Orléans restent au bord du burn out général
Les communes limitrophes
- Arnac-la-Poste (87160)
- Azerables (23160)
- Bazelat (23160)
- Beaulieu (36310)
- Bonneuil (36310)
- Chaillac (36310)
- Chazelet (36170)
- Cromac (87160)
- Dunet (36310)
- Jouac (87890)
- La Châtre-Langlin (36170)
- La Souterraine (23300)
- Mailhac-sur-Benaize (87160)
- Mouhet (36170)
- Parnac (36170)
- Roussines (36170)
- Sacierges-Saint-Martin (36170)
- Saint-Agnant-de-Versillat (23300)
- Saint-Benoît-du-Sault (36170)
- Saint-Civran (36170)
- Saint-Georges-les-Landes (87160)
- Saint-Germain-Beaupré (23160)
- Saint-Gilles (36170)
- Saint-Hilaire-la-Treille (87190)
- Saint-Léger-Magnazeix (87190)
- Saint-Martin-le-Mault (87360)
- Saint-Maurice-la-Souterraine (23300)
- Saint-Sulpice-les-Feuilles (87160)
- Saint-Sébastien (23160)
- Vareilles (23300)