← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Maurice-la-Souterraine

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Maurice-la-Souterraine sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 65,62 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 77,92 % au scrutin de 2014 (baisse de -12,30 points). Dans le département de la Creuse, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,51 % contre 66,12 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Saint-Maurice-la-Souterraine : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Saint-Maurice-la-Souterraine (23). Evelyne Augros est parvenue en tête du premier tour des élections municipales en remportant 50,53 % des suffrages exprimés. 12 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. Jean-Luc Lagrange (ENSEMBLE CONTINUONS L'ACTION A ST MAURICE) a pu miser sur le soutien de 49,46 % des électeurs. 3 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (1,03 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (3,08 %).

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Maurice-la-Souterraine

Abstention : 34.38% Participation : 65.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Evelyne Augros, 50.53%

    Evelyne Augros

    St Maurice 2020 : nouvelle équipe, nouvel élan !

    50.53 %

    283 votes

  • Jean-luc Lagrange, 49.46%

    Jean-luc Lagrange

    ENSEMBLE CONTINUONS L'ACTION A ST MAURICE

    49.46 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1236 habitants
  • 890 inscrits
  • Votants584 inscrits 65.62%
  • Abstentionnistes306 inscrits 34.38%
  • Votes blancs6 inscrits 1.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Maurice-la-Souterraine : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Saint-Maurice-La-Souterraine sont à découvrir ci-dessous.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Maurice-La-Souterraine

Les candidatures retenues pour les prochaines Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Saint-Maurice-La-Souterraine dévoile ses candidats. Jean-Luc Lagrange est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "ENSEMBLE CONTINUONS L'ACTION A ST MAURICE". De plus, Evelyne Augros a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "St Maurice 2020 : nouvelle équipe, nouvel élan !". Depuis les élections municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Maurice-la-Souterraine ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Saint-Maurice-la-Souterraine désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Maurice-la-Souterraine avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Saint-Maurice-la-Souterraine, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec 13 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 63,81 % des votes obtenus au premier tour, la liste Agir ensemble pour Saint-Maurice (liée à la Gauche) avait dominé ces élections. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste Demain Saint-Maurice, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 2 sièges.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait connu une légère baisse par rapport aux élections de 2008. De 79,19 %, il était passé à 77,92 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type d'élection.

La même évolution s'est-elle établie aux derniers scrutins ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 26,36 % et 23,78 % des suffrages au premier tour, François Fillon se place derrière dans les votes avec 16,33 %. Avec 59,53 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Saint-Maurice-la-Souterraine. 706 Saint-Mauriciens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,92 %) et le taux de participation en 2012 était de 84,96 %. On note donc une baisse différente de la tendance observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (12,58 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,33 %).
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Maurice-la-Souterraine

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Saint-Maurice-la-Souterraine.

Quel est le profil des résidents de Saint-Maurice-la-Souterraine ?

Saint-Maurice-la-Souterraine, avec ses 1 223 résidents, est une ville de la Creuse. Saint-Maurice-la-Souterraine fait partie de la Communauté de Communes Monts et Vallées Ouest Creuse dont le but est de garantir le lien entre les communes voisines, telles que Saint-Priest-la-Feuille, La Celle-Dunoise ou également Villard. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Saint-Maurice-la-Souterraine, avec 4,48 % de la population.

Portrait des habitants de Saint-Maurice-la-Souterraine : comment vivent-ils ?

Les données suivantes fournissent une idée de la situation concernant le chômage à Saint-Maurice-la-Souterraine. 56,04 % des Saint-Mauriciens sont des professions intermédiaires et employés. La ville enregistre un taux d'emploi de 45,23 %, répertoriant près de 547 actifs. 12 % des Saint-Mauriciens se retrouvent au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Saint-Maurice-la-Souterraine gagnaient en moyenne 18 492 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Saint-Mauriciens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Dans la location, on remarque que les Saint-Mauriciens louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le deuxième. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins du quart lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, environ 25 % des résidents.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Maurice-la-Souterraine ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Saint-Maurice-la-Souterraine. Avec un total global de 223 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Maurice-la-Souterraine si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.