← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaillac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Chaillac sont allés voter pour les élections municipales. En 2014, 62,03 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 62,41 % à voter, ce qui équivaut à une très légère hausse de 0,38 point. La mobilisation des citoyens de l'Indre a baissé par rapport au scrutin précédent (76,64 % contre 62,79 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Chaillac ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Chaillac (36) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Mathieu Moreaux sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 68,82 % des voix. 13 membres de sa liste ont été élus. La liste Changer pour faire, tous ensemble. de Martine Garcia a séduit 31,17 % des électeurs de la municipalité. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 2 élus.

1,35 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 3,28 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Suite à leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Chaillac

Abstention : 37.59% Participation : 62.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathieu Moreaux, 68.82%

    Mathieu Moreaux

    Agir pour l'avenir de notre campagne

    68.82 %

    340 votes

  • Martine Garcia, 31.17%

    Martine Garcia

    Changer pour faire, tous ensemble.

    31.17 %

    154 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1100 habitants
  • 830 inscrits
  • Votants518 inscrits 62.41%
  • Abstentionnistes312 inscrits 37.59%
  • Votes blancs7 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaillac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Chaillac.

Voici les candidats annoncés à Chaillac pour les Municipales 2020

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Chaillac présente ses candidats. Mathieu Moreaux a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "Agir pour l'avenir de notre campagne". Martine Garcia, tête de liste de "Changer pour faire, tous ensemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidate.

Chaillac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Chaillac sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs de Chaillac.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Chaillac avaient privilégié le centre. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, l'Union du Centre avait remporté le suffrage. Les membres de la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A CHAILLAC avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, avait connu une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 62,03 %, contre 76,44 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 25 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 24,84 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 16,56 % des votes. À Chaillac, 57,73 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Chaillac, l'évolution est assez différente : ils ont été 639 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 74,82 % contre 79,25 % en 2012.
Il y aura eu 33,51 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 15,04 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Chaillac : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Chaillac.

Que connaît-on des individus habitant à Chaillac ?

1 095, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Chaillac. C'est une commune de l'Indre. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Marche Occitane - Val d'Anglin qui regroupe des villes telles que Prissac, Roussines ou Saint-Hilaire-sur-Benaize. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,76 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Chaillac se révèle assez multiculturelle. 8 % de ses résidents sont immigrés.

Chaillac : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Chaillac ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Ce village est surtout habité par des employés et ouvriers qui représentent 47,06 % de sa population active (plus de 356 Chaillacois sont actifs, à savoir 34,43 %). L'emploi des femmes dans l'agglomération chaillacoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur presque 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Chaillacois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 17 126 € en 2016. Le niveau de vie à Chaillac est ainsi plus faible que la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Chaillac vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Chaillacois. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons HLM de 3 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Chaillac. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de moins de 20 % et environ 21 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Chaillac ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Chaillac, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. Avec ses 124 enfants âgés de 0 à 15 ans à Chaillac, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.