← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sulpice-les-Feuilles

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Saint-Sulpice-les-Feuilles le 15 mars 2020. Le 1er tour des municipales avait mobilisé 75,07 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 61,90 % à avoir voté (soit une baisse de -13,17 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Vienne quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Sulpice-les-Feuilles ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Sulpice-les-Feuilles (87). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Alain Jouanny se retrouve en tête avec 65,87 %. Avec 13 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste. Marie-Christine Peyrat (SAINT SULPICE C'EST VOUS !) emporte 34,12 % des suffrages. 2 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,12 % de votes blancs et 4,01 % de votes nuls.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Sulpice-les-Feuilles

Abstention : 38.1% Participation : 61.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Jouanny, 65.87%

    Alain Jouanny

    SAINT SULPICE TERRE D'AVENIR

    65.87 %

    390 votes

  • Marie-christine Peyrat, 34.12%

    Marie-christine Peyrat

    SAINT SULPICE C'EST VOUS !

    34.12 %

    202 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1210 habitants
  • 1008 inscrits
  • Votants624 inscrits 61.9%
  • Abstentionnistes384 inscrits 38.1%
  • Votes blancs7 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sulpice-les-Feuilles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Cette page vous présente les candidats de la ville de Saint-Sulpice-Les-Feuilles.

Municipales 2020 à Saint-Sulpice-Les-Feuilles : quels candidats seront présents ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date limite du 27 février. À Saint-Sulpice-Les-Feuilles, voici donc les candidats officiels : Garder la mairie de Saint-Sulpice-Les-Feuilles est le nouvel objectif d'Alain Jouanny, avec la liste "SAINT SULPICE TERRE D'AVENIR". Marie-Christine Peyrat se porte candidate avec sa liste "SAINT SULPICE C'EST VOUS !". Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Saint-Sulpice-les-Feuilles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Saint-Sulpice-les-Feuilles de constituer un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Retour sur les scores des Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Sulpice-les-Feuilles avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour gagner ces élections, on retrouvait, à Saint-Sulpice-les-Feuilles, une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. En dominant le premier tour (54,43 %), la liste TOUS UNIS POUR SAINT SULPICE LES FEUILLES avait décroché 12 sièges, sur les 15 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste Bien vivre à Saint-Sulpice à la deuxième place, lui accordant 3 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 75,07 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (78,44 %).

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Les électeurs affirmaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 24,18 % et 21,18 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 20 %. Pour le second tour, le choix des citoyens de Saint-Sulpice-les-Feuilles s'est fait : 59,87 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Sulpice-les-Feuilles était de 84,05 %, et elle affichait 76,82 % en 2017 avec 782 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
17,12 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 28,46 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Saint-Sulpice-les-Feuilles : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Sulpice-les-Feuilles.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Saint-Sulpice-les-Feuilles

Avec 1 240 habitants, Saint-Sulpice-les-Feuilles est un village de Haute-Vienne. Avec Saint-Sulpice-les-Feuilles, on trouve des villes comme Saint-Léger-Magnazeix, Gajoubert ou bien Saint-Hilaire-la-Treille qui constituent la Communauté de Communes Haut Limousin en Marche. La population de Saint-Sulpice-les-Feuilles est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,84 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Saint-Sulpice-les-Feuilles est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,48 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie à Saint-Sulpice-les-Feuilles : comment se positionnent ses résidents ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Sulpice-les-Feuilles ? Les habitants de la commune sont en majorité des employés et ouvriers (62,96 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 453 et représentent 36,22 % des habitants. La commune est concernée par le chômage (environ 10 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 18 285 € en 2016, les habitants de la commune ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Environ 5 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % louent un appartement HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % à choisir une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Saint-Sulpice-les-Feuilles ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Sulpice-les-Feuilles sont assez nombreuses. On recense 160 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Sulpice-les-Feuilles. Cela montre donc que peu de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.