Résultats élections législatives 2022 à Lignac (36370)
second tour elections législatives
Lignac (1re circonscription de l'Indre) : qui est majoritaire au second tour des élections législatives 2022 ?
Lors du second tour des élections législatives 2022, le député sortant François JOLIVET (Ensemble !) a obtenu la majorité des votes à Lignac avec un résultat de 63,01 %. Les 36,99 % restants reviennent à la candidate NUPES Éloïse GONZALEZ.
Pour connaître les chiffres de la participation et les résultats complets à Lignac, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Lignac
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Lignac, au sein de la 1re circonscription - Indre. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
François JOLIVET, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 63.01%
François JOLIVETEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
63.01 %
109 votes
Éloïse GONZALEZ, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 36.99%
Éloïse GONZALEZNouvelle union populaire écologique et sociale-
36.99 %
64 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Lignac
Participation54.34% Abstention45.66%
-
357 inscrits
- Votes blancs7.22% 14 inscrits
- Votes nuls3.61% 7 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Lignac
premier tour elections législatives
Lignac (1re circonscription de l'Indre) : qui est majoritaire au premier tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Lignac ont majoritairement donné leur voix au député Ensemble ! sortant François JOLIVET, qui a remporté 38,31 % des votes. La deuxième place est revenue à Mylène WUNSCH (RN), qui est parvenue à convaincre 25,37 % des votants. C'est un résultat plus haut que les 18,24 % reçus lors des précédentes élections. Avec 19,9 % des suffrages exprimés, la candidate NUPES Éloïse GONZALEZ s'est classée à la troisième place.
Retrouvez dans l'infographie ci-dessous les résultats complets et les chiffres de la participation à Lignac.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Lignac
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Lignac, au sein de la 1re circonscription - Indre. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
François JOLIVET, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 38.31%
François JOLIVETEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
38.31 %
77 votes
Mylène WUNSCH, Rassemblement National, 25.37%
Mylène WUNSCHRassemblement National-
25.37 %
51 votes
Éloïse GONZALEZ, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 19.9%
Éloïse GONZALEZNouvelle union populaire écologique et sociale-
19.9 %
40 votes
Alix FRUCHON, Les Républicains, 10.45%
Alix FRUCHONLes Républicains-
10.45 %
21 votes
Sandrine FELDER, Reconquête, 1.49%
Sandrine FELDERReconquête-
1.49 %
3 votes
Véronique GÉLINAUD, Divers extrême gauche, 1.49%
Véronique GÉLINAUDDivers extrême gauche-
1.49 %
3 votes
Claudine GIBAULT, Divers droite, 1.49%
Claudine GIBAULTDivers droite-
1.49 %
3 votes
Camélia BOISSOU, Ecologiste, 1.49%
Camélia BOISSOUEcologiste-
1.49 %
3 votes
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Lignac
Participation58.82% Abstention41.18%
-
357 inscrits
- Votes blancs1.43% 3 inscrits
- Votes nuls2.86% 6 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Lignac
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Comment ont voté les inscrits de Lignac (1re circonscription de l'Indre) lors du second tour des dernières élections législatives ?
À Lignac, le candidat REM François JOLIVET est arrivé en tête et a obtenu un résultat de 67,76 % à l'occasion du second tour des précédentes élections législatives. Il a progressé d'environ 26 points depuis 2012, quand il concourait sous une étiquette de l'Union pour un Mouvement Populaire. Mylène WUNSCH (FN) était créditée de 32,24 % des voix exprimées. Le Front National a ainsi progressé de près de 17 points par rapport au score reçu par Virginie SULLY cinq ans auparavant.
Quelles étaient les tendances du premier tour à Lignac lors des dernières élections législatives ?
Le résultat du second tour de Lignac s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : François JOLIVET était déjà devant avec 33,53 % des votes, contre 18,24 % pour Mylène WUNSCH. Il semble également que le candidat La République en marche ait disposé de réserves de voix plus importantes, puisqu'il a bénéficié du report de 46 suffrages alors que sa concurrente Front National n'en a récolté que 18 de plus.
Lors du premier tour, la majorité des votes avait été remportée par le centre droit, avec un score de 33,53 %. Avec 20 % des suffrages, la gauche s'était classée en deuxième position. La troisième place était revenue à l'extrême droite, qui avait mobilisé 18,24 % des votants. Les candidats de droite, grâce à 13,53 % des votes exprimés, figuraient à la quatrième place. 5,88 % des électeurs avaient voté pour la gauche radicale. Les forces écologistes avaient réussi à convaincre 4,7 % des votants. La droite souverainiste, en réunissant 2,94 % des suffrages, avait terminé à la septième place. 1,18 % des électeurs avaient voté indépendant.
Lignac : quelle était la participation lors des précédentes élections législatives ?
Dans la localité, le taux d'abstention s'établissait à 53,26 % en 2017. C'était un résultat au-dessus de celui du tour précédent (48,44 %).
En 2012, 251 inscrits sur 398 avaient exercé leur droit de vote, soit un taux de participation de 63,07 %. Cela correspondait à une participation 1,76 point plus élevée que celle du premier tour.
Combien de bulletins blancs ont été relevés à Lignac lors des dernières élections législatives ?
4,85 % des votants de la municipalité ont choisi le vote blanc en 2017, tandis que 3,03 % ont mis un bulletin nul dans l'urne. On en avait dénombré respectivement 1,1 % et 5,49 % au premier tour.
On comptabilisait 4,38 % de votes blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'élevait à 0,41 %.
Article à la une des élections
DIRECT. La Nupes "présentera des candidatures communes à l'ensemble des fonctions à responsabilité" de l'Assemblée, affirme Manuel Bompard
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Législatives 2022 : de la Suède à la Belgique, quel est le secret de ces pays de l'Union européenne qui parviennent à limiter l'abstention ?
Législatives 2022 "Il n'y a plus d'obstacles" : comment le RN se place idéalement pour 2027 après sa percée historique aux législatives
Législatives 2022 Législatives 2022 : "On se demande à quoi ça sert", taclent les présidents des groupes parlementaires reçus par Elisabeth Borne
Législatives 2022 Pas de gouvernement d'union nationale, mais un appel aux oppositions : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Législatives 2022 Législatives 2022 : après son allocution, la question brûlante du remaniement pour Emmanuel Macron
Législatives 2022 "Que nous propose-t-il ?" : les oppositions jugent l'allocution d'Emmanuel Macron
L'actualité locale sur les élections
Législatives 2022 : "Travailler ensemble" avec le RN, le malaise de la majorité
Législatives 2022 : qui est Olivier Marleix, nouveau chef de la droite à l'Assemblée ?
Législatives 2022 en Centre-Val de Loire : pourquoi le RN triomphe à la campagne ?
Les LR dans l’opposition ? « Il y a trop d'urgences dans ce pays pour rentrer dans une politique de guérilla à l'Assemblée nationale »
les articles choisis par la rédaction-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 31
-
ENQUÊTE FRANCEINFO. D'anciennes patientes de la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou témoignent de violences gynécologiques ou verbales
-
Etats-Unis : trois questions sur l'arrêt de la Cour suprême qui autorise le port d'armes hors du domicile
-
PORTRAIT. Procès des attentats du 13-Novembre : Olivia Ronen, l'avocate de Salah Abdeslam qui "nage à contre-courant"
-
Majorité relative à l'Assemblée : comment Elisabeth Borne tente de reprendre la main après la claque des législatives
-
Guerre en Ukraine : pourquoi les combattants étrangers capturés dans le Donbass risquent la peine de mort
-
Union européenne : on vous résume les principales étapes qui attendent l'Ukraine, officiellement désignée candidate à l'adhésion
-
"Il n'y a plus d'obstacles" : comment le RN se place idéalement pour 2027 après sa percée historique aux législatives
-
Législatives : Mathilde Panot, André Chassaigne, Aurore Bergé, Marine Le Pen… Quels sont les nouveaux présidents de groupes à l'Assemblée ?
-
TEMOIGNAGES. "C'est comme Verdun mais avec les armes de 2022" : des Français partis faire la guerre en Ukraine racontent leur quotidien
Les communes limitrophes
- Beaulieu (36310)
- Bonneuil (36310)
- Brigueil-le-Chantre (86290)
- Bélâbre (36370)
- Chaillac (36310)
- Chalais (36370)
- Ciron (36300)
- Coulonges (86290)
- Cromac (87160)
- Dunet (36310)
- Jouac (87890)
- La Châtre-Langlin (36170)
- La Trimouille (86290)
- Liglet (86290)
- Lussac-les-Églises (87360)
- Mauvières (36370)
- Oulches (36800)
- Prissac (36370)
- Roussines (36170)
- Ruffec (36300)
- Sacierges-Saint-Martin (36170)
- Saint-Benoît-du-Sault (36170)
- Saint-Civran (36170)
- Saint-Georges-les-Landes (87160)
- Saint-Hilaire-sur-Benaize (36370)
- Saint-Léger-Magnazeix (87190)
- Saint-Martin-le-Mault (87360)
- Thollet (86290)
- Tilly (36310)
- Verneuil-Moustiers (87360)