← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaulieu

Résumé du premier tour

Les résidents de Beaulieu ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 80,49 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 86,89 %. On observe ainsi une baisse de -6,40 points. Dans le département de l'Indre, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,64 % contre 62,79 % cette année).

En ayant au moins 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

À Beaulieu, quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Beaulieu (36) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Paul Bugeaud, Pierre, René Bugeaud, Christine Lemaigre, Patrick Lemaigre, Alain Ovan et Catherine Ovan ont obtenu 87,09 % des voix et, par conséquent, se retrouvent en tête de ce premier tour. Denis Berthonnet (83,87 %) fait partie du candidat élu ayant aussi réalisé un score élevé.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Beaulieu

Abstention : 19.51% Participation : 80.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Paul BUGEAUD, 87.09%



    Jean-Paul BUGEAUD

    87.09 %

    27 votes

  • Pierre, René BUGEAUD, 87.09%



    Pierre, René BUGEAUD

    87.09 %

    27 votes

  • Christine LEMAIGRE, 87.09%



    Christine LEMAIGRE

    87.09 %

    27 votes

  • Patrick LEMAIGRE, 87.09%



    Patrick LEMAIGRE

    87.09 %

    27 votes

  • Alain OVAN, 87.09%



    Alain OVAN

    87.09 %

    27 votes

  • Catherine OVAN, 87.09%



    Catherine OVAN

    87.09 %

    27 votes

  • Denis BERTHONNET, 83.87%



    Denis BERTHONNET

    83.87 %

    26 votes

  • Romain BOUCEY, 16.12%



    Romain BOUCEY

    16.12 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants33 inscrits 80.49%
  • Abstentionnistes8 inscrits 19.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Barbara Pompili votera "fort probablement" pour Emmanuel Macron s'il se présente

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaulieu : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Beaulieu : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Alain Ovan, maire actuel, est candidat à sa réélection. Denis Berthonnet sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Également en lice pour ces élections, Romain Boucey, Jean-Paul Bugeaud, Pierre, René Bugeaud, Christine Lemaigre, Patrick Lemaigre et Catherine Ovan.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Beaulieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Beaulieu sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour information, divers critères doivent être réunis pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
À Beaulieu, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les administrer, les Bellilociens s'étaient fiés à Jean-Paul Bugeaud, Catherine Ovan et Daniel Gatefait. Ginette Courat, Denis Berthonnet, Pierre Bugeaud et Alain Ovan étaient chargés de les épauler.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux électeurs ont voulu participer : 53 votants pour 61 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 76 %, une forte hausse est donc évidente.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Si l'on analyse les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Beaulieu, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) d'autre part emportaient 46,88 % et 15,63 % des votes au premier tour. La répartition des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 63,33 % des votes des habitants de Beaulieu. Au second tour, il y a eu 32 participants, ce qui correspond à 74,42 % des résidents de Beaulieu. En 2012, ils étaient 81,82 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 41,18 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les élections européennes de 2019, et 11,76 % pour la liste Europe Écologie.

Beaulieu : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Beaulieu.

Quelques mots sur le profil des résidents de Beaulieu

Cette ville de l'Indre compte 55 habitants. Aux alentours, on trouve Parnac, Prissac ou Dunet qui sont des communes liées à Beaulieu, grâce à la Communauté de Communes Marche Occitane - Val d'Anglin. Les immigrés se révèlent assez représentés au sein de la population vivant dans la ville de Beaulieu (12,50 % des habitants).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Beaulieu ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Beaulieu. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont des plus présents parmi la population en activité de Beaulieu (100 %). Plus généralement, les Bellilociens actifs, qui sont au nombre de 19, constituent 33,93 % des habitants de la commune. La commune bellilocienne est affectée par le chômage (un peu plus du quart de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier bellilocien sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les locations représentent 6 % du marché bellilocien pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de presque 22 % et un peu plus de 30 %.

Comment savoir si Beaulieu propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Bellilociens. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 3 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Beaulieu s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.