← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Agnant-de-Versillat

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Agnant-de-Versillat se sont rendus aux urnes pour les municipales. Seuls 40,36 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. On remarque que la participation dans le département de la Creuse a baissé, en comparaison avec la précédente élection (78,51 % contre 66,12 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Saint-Agnant-de-Versillat : quels sont les scores du 1er tour ?

À Saint-Agnant-de-Versillat (23), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Pierre Decoursier qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal comprendra donc 15 de ses candidats.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 3,38 % de votes blancs et 20,26 % de votes non valides.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Agnant-de-Versillat

Abstention : 59.64% Participation : 40.36%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Agnant-de-Versillat : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Saint-Agnant-De-Versillat.

Qui allons-nous voir à Saint-Agnant-De-Versillat, pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : La mairie de Saint-Agnant-De-Versillat, tenue par Pierre Decoursier, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "ENSEMBLE POUR VERSILLAT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Agnant-de-Versillat ?

Les résidents de Saint-Agnant-de-Versillat se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Bilan des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Saint-Agnant-de-Versillat élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
À Saint-Agnant-de-Versillat, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Gauche Saint Agnant de Versillat Ensemble pour demain en avait remporté 15, avec un score de 100 %, atteint au premier tour.
On observe un taux de participation de 58,42 % lors des dernières élections municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 79,54 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

En examinant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 28,34 % et 19,81 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 17,61 % des voix. Avec 71,21 % des votes, le choix des électeurs de Saint-Agnant-de-Versillat s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Saint-Agnant-de-Versillat. En effet, 76,88 % des Versillacois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,11 % en 2012.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Saint-Agnant-de-Versillat : les données clefs

Le conseil municipal de Saint-Agnant-de-Versillat, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Saint-Agnant-de-Versillat : comment est sa population ?

Saint-Agnant-de-Versillat (Creuse) accueille 1 094 résidents. On retrouve dans la Communauté de Communes Monts et Vallées Ouest Creuse, avec Saint-Agnant-de-Versillat, les communes de Fursac, Saint-Goussaud ou Marsac. Les Versillacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,25 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 4,32 % à Saint-Agnant-de-Versillat.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Agnant-de-Versillat

Voici des chiffres sur le marché du travail à Saint-Agnant-de-Versillat. 44,17 % des Versillacois exercent un emploi (478 individus). Parmi ces derniers, 54,88 % sont des employés et ouvriers. Moins de 10 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des habitants versillacois. Une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014. À Saint-Agnant-de-Versillat, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 19 624 €.
Le marché immobilier de Saint-Agnant-de-Versillat vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Versillacois. Les locations sont de plus de 2 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché versillacois. Un peu moins du quart des Versillacois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 35 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Agnant-de-Versillat ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Agnant-de-Versillat. Avec un total global de 163 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Saint-Agnant-de-Versillat si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.