← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fursac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Fursac. Au premier tour des élections municipales, 50,44 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des électeurs de la Creuse a baissé (78,51 % contre 66,12 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

À Fursac, quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 ?

À Fursac (23), les 23 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Olivier Mouveroux récolte 100 % des voix lors du premier tour des élections municipales. 23 candidats de sa liste siégeront au conseil. Les chiffres nous apprennent que Marcel Dunet (UN RENOUVEAU POUR FURSAC) a le soutien de 0 % des votants.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 4,95 % de votes blancs et 27,16 % de votes non recevables.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Fursac

Abstention : 49.56% Participation : 50.44%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fursac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Fursac.

Quels sont les candidats à Fursac qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature pour les Municipales 2020 devaient être soumis avant le 27 février. Ainsi, les candidats officiels de Fursac sont les suivants. Olivier Mouveroux est candidat, comme tête de liste de "Bien vivre ensemble à Fursac". Il est aussi candidat : Marcel Dunet, tête de liste de "UN RENOUVEAU POUR FURSAC" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fursac ?

Les bureaux de vote de la commune de Fursac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Fursac avaient choisi 15 membres du conseil municipal. Les Fursacois s'étaient fiés à Sylviane Perigaud et Jean-Marie Vitte pour gérer leur ville. Ils étaient assistés par Michel Monnet, Raphaël Maumy, Martial Poulain, Roland Martinet mais aussi Jean-Marie Simonneau et Tony Enault.
Assez peu de résidents ont fait le déplacement : sur 665 inscrits sur les listes, seuls 459 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (69,02 %) marque une forte baisse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où il était de 76,6 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Fursac aux dernières Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.

Quelques informations sur Fursac

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Fursac.

De quels horizons viennent les habitants de Fursac ?

Fursac est une ville de la Creuse peuplée par 1 511 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Monts et Vallées Ouest Creuse qui réunit des communes comme Chamborand, Arrènes ou bien Fresselines. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,77 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Fursac est peu concernée par l'immigration, avec 5,17 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Fursac ?

Les données de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Fursac. Les résidents de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 49,52 % des 568 Fursacois actifs (les actifs constituent pour leur part 37,56 % de la population). Une majeure partie des chômeurs issus de la population fursacoise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs constituent environ 10 % de la population.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Fursacois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 202 € par an à Fursac, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Fursacois se révèlent pour moins de 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à presque 25 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Fursac ?

Les équipements fursacois sont assez nombreux pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. On compte 193 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Fursac, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.