← Tous les résultats

Châtelus-le-Marcheix: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Châtelus-le-Marcheix (23430) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Châtelus-le-Marcheix et ses 342 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Châtelus-le-Marcheix : le bilan

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. Les élections avaient été un succès pour Alain ROUSSET (LUG). Avec un résultat de 41,67 % à Châtelus-le-Marcheix et de 44,27 % au sein de la région, il avait obtenu la majorité. L'Union de la Gauche a donc récolté, en 2015, 44,27 % des suffrages des électeurs de la Nouvelle-Aquitaine. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges disponibles est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de manière proportionnelle entre les listes qui ont recueilli plus de 5 % des voix.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Châtelus-le-Marcheix

Une majorité des votes ont été attribués au binôme Mme CHAMBERAUD Annie et M. LABAR Bertrand (DVD) à Châtelus-le-Marcheix en 2015. C'est pour le même binôme (Droite), que les résidents ont voté dans le canton du Grand-Bourg.

Le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015 dans la Creuse. Au cours de cette élection, il avait décroché 29,88 % des suffrages. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 27,25 % des voix, soit 6 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 30 conseillers départementaux de la Creuse, le département étant partagé en 15 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Olivier Faure, premier secrétaire du PS, assure qu'il y aura une "alternative de gauche et écologiste" avec un candidat commun

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections