Résultats des élections : Dun-le-Palestel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Dun-le-Palestel (23800)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 1 127 résidents de Dun-le-Palestel se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) à cause de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Dun-le-Palestel ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se déroulaient en France. En dépit de sa victoire à Dun-le-Palestel, Virginie CALMELS (LUD) n'a terminé que deuxième à l'échelle régionale. Elle a été précédée par Alain ROUSSET (LUG). L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections en Nouvelle-Aquitaine avec 44,27 % des votes. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quel parti aura le soutien des électeurs.

Rappelons que cette élection a pour objectif de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués de façon proportionnelle à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Résultats des élections départementales de 2015 à Dun-le-Palestel

Le binôme composé de M. DAULNY Laurent et Mme FAIVRE Hélène (UMP) a remporté la majeure partie des suffrages à Dun-le-Palestel en 2015. Sur le canton de Dun-le-Palestel, c'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui est sorti premier de l'élection.

Au niveau de la Creuse, c'est le Parti Socialiste que les citoyens avaient préféré, lui octroyant 10 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 6 sièges. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles. Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour désigner les 30 conseillers départementaux de la Creuse, département scindé en 15 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections