Résultats des élections : Crozant

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Crozant (23160) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Crozant seront élus par les 459 résidents, en juin. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Crozant, quelles tendances se dessinaient ?

Les 6 et 13 décembre 2015 avaient lieu les dernières élections régionales. Alain ROUSSET (LUG) avait atteint la majorité du scrutin, avec un résultat de 40,56 % à Crozant. Son score était de 44,27 % dans la région. Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 44,27 % des votes. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou changeront la donne.

Ce sont les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine qui seront nommés au cours de ce scrutin.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Crozant, qui l'emportait ?

À Crozant, le binôme constitué de M. DAULNY Laurent et Mme FAIVRE Hélène (UMP) a obtenu, en 2015, une majorité des voix. La majorité des suffrages a permis au même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) de gagner l'élection sur le canton de Dun-le-Palestel.

Au niveau de la Creuse, alors que le Parti Socialiste a rassemblé 10 sièges au conseil départemental, l'Union de la Droite a reçu 6 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 30 conseillers départementaux de la Creuse, qui se partage en 15 cantons.

Article à la une des élections

Dépôt des listes pour les régionales, pas de répit entre Israël et le Hamas, prudence avant la réouverture... Les informés du lundi 17 mai

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections