← Tous les résultats

Baraize: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Baraize (36270) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin. Les 339 résidents de Baraize sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Pour éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Baraize : quel était le bilan des élections régionales ?

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. Les scores de 55,93 % à Baraize et 35,42 % au niveau de la région de François BONNEAU (LUG) lui avaient permis de remporter la majorité. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 35,42 % des voix. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des votes en sa faveur. Les partis en présence essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 30 % des voix et 17 sièges, et était arrivé troisième. Son but sera de se consolider par ce nouveau scrutin. Pour information, l'objectif de ce vote est d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des places disponibles est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont réparties de façon proportionnelle parmi les listes qui ont rassemblé au moins 5 % des votes.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats à Baraize

Les habitants de Baraize ont voté, en 2015, pour le binôme composé de M. BLIN Jean-Claude et Mme GIRAUD Jocelyne (PS), qui a emporté une majorité des suffrages. Les résidents, dans le canton d'Argenton-sur-Creuse, ont donné leur confiance au même binôme (Parti Socialiste).

L'Union de la Droite obtenait la majorité des sièges du conseil départemental de l'Indre avec 53,75 % des voix. Elle était suivie de près (22,38 % des votes) par le Front National. Ces élections leur permettront éventuellement de triompher. Les électeurs se rendront aux urnes pour nommer les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département scindé en 13 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections