← Tous les résultats

Le Pont-Chrétien-Chabenet: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 au Pont-Chrétien-Chabenet (36800)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les conseillers des 922 habitants du Pont-Chrétien-Chabenet ? Réponse à la fin des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. À cause de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Aux élections régionales de 2015 au Pont-Chrétien-Chabenet, qui sortait gagnant ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. François BONNEAU (LUG) avait obtenu 47,13 % des votes au Pont-Chrétien-Chabenet et 35,42 % dans la région. Il avait donc remporté la majorité dans les deux. En 2015, les résidents du Centre-Val de Loire ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 35,42 % des suffrages. Les voix pour l'Union de la Droite ont atteint 34,58 %. À voir si cette orientation se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

30 % de voix et 17 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau scrutin, de renforcer sa place. Cette élection est destinée à désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections départementales 2015 au Pont-Chrétien-Chabenet : quels étaient les scores ?

Les électeurs du Pont-Chrétien-Chabenet ont voté en 2015 pour le binôme M. BLIN Jean-Claude et Mme GIRAUD Jocelyne (PS), qui a emporté une majorité des résultats. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné le suffrage dans le canton d'Argenton-sur-Creuse.

Les citoyens de l'Indre ont choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 53,75 % des suffrages. Le Front National est sorti de l'élection avec 22,38 % des voix. Il faudra patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 26 conseillers départementaux de l'Indre. Pour information, ce département est découpé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections