← Tous les résultats

Saint-Marcel: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saint-Marcel (36200) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les nouveaux conseillers de Saint-Marcel ? Réponse à l'issue du vote des 1 583 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Saint-Marcel

6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats des élections régionales. Durant les dernières élections, c'est François BONNEAU (LUG) qui s'est détaché grâce à 46,77 % des voix à Saint-Marcel et 35,42 % dans la région. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, décroché 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 34,58 % des votes. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

C'est en obtenant 30 % des voix et 17 sièges que le Front National avait pu arriver troisième lors des élections régionales de 2015. Il va essayer de renforcer sa position au sein du conseil. Il faut savoir que ce suffrage doit désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Précédentes élections départementales à Saint-Marcel : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme M. BLIN Jean-Claude et Mme GIRAUD Jocelyne (PS) a remporté l'élection de Saint-Marcel en 2015. Les citoyens dans le canton d'Argenton-sur-Creuse ont choisi le même binôme (Parti Socialiste).

Les électeurs de l'Indre ont octroyé, en 2015, 53,75 % des votes à l'Union de la Droite. Le Front National avait gagné 22,38 % des voix. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Cet appel aux urnes désignera les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département composé de 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales et départementales : l'Assemblée nationale soutient massivement la tenue des scrutins en juin lors d'un vote consultatif

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections