← Tous les résultats

Chavin: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Chavin (36200) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Chavin seront désignés par les 273 résidents, en juin. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires dues à la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales à Chavin se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. À Chavin, Philippe LOISEAU (FN) est arrivé en tête avec 37,84 % des suffrages, bien qu'il ne soit arrivé que troisième au niveau régional, derrière François BONNEAU (LUG). Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 35,42 % des voix. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 34,58 % des votes. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de cette nouvelle élection.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 30 % des voix et 17 sièges. À voir s'il parviendra, comme il le souhaite, à consolider sa position. Pour mémoire, ce scrutin a pour objectif de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des sièges disponibles, et les autres places sont réparties de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant décroché au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Chavin ?

En 2015, les habitants de Chavin ont accordé une majorité de leurs voix au binôme composé de M. BLIN Jean-Claude et Mme GIRAUD Jocelyne (PS). Sur le canton d'Argenton-sur-Creuse, le même binôme (Parti Socialiste) a obtenu une majeure partie de votes.

Les citoyens de l'Indre avaient voté, en 2015, à 53,75 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait décroché 22,38 % des suffrages. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance. Ce vote vise à sélectionner les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département qui comptabilise 13 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : on vous explique la polémique autour du maintien du scrutin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections