← Tous les résultats

Arthon: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Arthon (36330)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 1 241 habitants d'Arthon prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Élections régionales 2015 à Arthon : retour sur cette période électorale

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Les résultats de 41,08 % à Arthon et 35,42 % au niveau de la région de François BONNEAU (LUG) lui avaient fait décrocher la majorité. Les citoyens du Centre-Val de Loire avaient donc voté, en 2015, à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 34,58 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement d'appuyer cette tendance.

Avec 30 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait remporté 17 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 77 conseillers du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Point sur les élections départementales de 2015 à Arthon

Le binôme Mme CHAPUIS Mélanie et M. PETITPRETRE Jean (LUG) a obtenu une majorité des voix des résidents d'Arthon en 2015. Les électeurs ont voté en majeure partie pour le même binôme (Union de la Gauche), qui a gagné la victoire dans le canton d'Ardentes.

En 2015, les résidents de l'Indre ont voté à 53,75 % pour l'Union de la Droite. Le Front National a obtenu, quant à lui, 22,38 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher à nouveau. Rappelons que cette élection va permettre d'élire les 26 conseillers départementaux de l'Indre, un département qui comprend 13 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : on vous explique la polémique autour du maintien du scrutin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections