← Tous les résultats

Cluis: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Cluis (36340)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Cluis seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 1 000 résidents appelés à s'exprimer. En raison de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Cluis : quel contexte ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Les voix des résidents de Cluis sont allées majoritairement vers Philippe VIGIER (LUD) mais n'ont pas suffi à lui allouer la première place au niveau régional. Il s'est fait devancer par François BONNEAU (LUG) et arrive deuxième. En 2015, les citoyens du Centre-Val de Loire avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui octroyant 35,42 % des suffrages. Ils avaient été 34,58 % à choisir l'Union de la Droite. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Aux élections régionales de 2015, le Front National était, quant à lui, arrivé troisième avec 30 % des suffrages et 17 sièges. Ce nouveau vote lui permettra peut-être de renforcer sa place. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Cluis ?

En 2015, les habitants de Cluis ont voté à une majorité pour le binôme constitué par Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (LUD). Sur le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre, Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (Union de la Droite) ont toutefois remporté une majorité de suffrages.

Lors des élections de 2015 dans l'Indre, l'Union de la Droite s'est vue attribuer 53,75 % des votes. 22,38 % des voix se sont tournées vers le Front National. Ces élections permettront peut-être à ces partis de triompher une nouvelle fois. Il faut retenir que cette élection doit élire les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département scindé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections