← Tous les résultats

Le Poinçonnet: Résultats élections régionales et départementales 2021

Le Poinçonnet (36330) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 5 890 habitants du Poinçonnet iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Dernières élections régionales au Poinçonnet (2015) : rétrospective

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Par un score de 45,29 %, François BONNEAU (LUG) avait remporté la majorité avec 45,29 % des votes au niveau du Poinçonnet et 35,42 % dans la région. En 2015, les résidents du Centre-Val de Loire ont donc fait confiance à 35,42 % à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 34,58 % des votes. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être différemment les places.

En décrochant 30 % des suffrages lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 17 sièges. À voir s'il renforcera sa position au sein du conseil avec ce nouveau vote. Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 77 conseillers du Centre-Val de Loire.

On distribue la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des voix, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 au Poinçonnet ?

La part de suffrages emportés par le binôme Mme CHAPUIS Mélanie et M. PETITPRETRE Jean (LUG), en 2015 au Poinçonnet, a atteint une majorité. Dans le canton d'Ardentes, les votes des électeurs se sont concentrés sur le même binôme (Union de la Gauche).

En 2015, dans l'Indre, l'Union de la Droite avait totalisé 53,75 % des votes. Quant au Front National, il avait recueilli 22,38 % des suffrages. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Ce sont les 26 conseillers départementaux de l'Indre qui seront nommés au cours de ce scrutin, département qui se découpe en 13 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections