Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Montierchaume (36130)

second tour elections législatives

Pour qui ont voté les électeurs de Montierchaume (1re circonscription de l'Indre) lors du second tour des élections législatives 2022 ?

À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Montierchaume ont majoritairement plébiscité le député Ensemble ! sortant François JOLIVET, qui a obtenu 59,13 % des suffrages. Les 40,87 % restants reviennent à Éloïse GONZALEZ (NUPES).

Les résultats complets et les chiffres de l'abstention à Montierchaume sont disponibles dans notre infographie.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Montierchaume

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Montierchaume, au sein de la 1re circonscription - Indre. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • François JOLIVET, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 59.13%

    François JOLIVET
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    59.13 %

    298 votes

  • Éloïse GONZALEZ, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 40.87%

    Éloïse GONZALEZ
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    40.87 %

    206 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Montierchaume

Participation42.32% Abstention57.68%

  • 1 335 inscrits
  • Votes blancs7.96% 45 inscrits
  • Votes nuls2.83% 16 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Montierchaume

premier tour elections législatives

Pour qui ont voté les électeurs de Montierchaume (1re circonscription de l'Indre) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?

Lors du premier tour des élections législatives 2022, la candidate RN Mylène WUNSCH est majoritaire à Montierchaume, grâce à 27,99 % des votes. Elle a progressé de près de cinq points depuis 2017. Le député sortant François JOLIVET (Ensemble !) est crédité de 26,02 % des suffrages. La candidate NUPES Éloïse GONZALEZ, en réunissant 21,44 % des voix exprimées, figure à la troisième place.

Les chiffres de la participation et les scores complets des candidats à Montierchaume sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Montierchaume

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Montierchaume, au sein de la 1re circonscription - Indre. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Mylène WUNSCH, Rassemblement National, 27.99%

    Mylène WUNSCH
     -  Rassemblement National

    27.99 %

    171 votes

  • François JOLIVET, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 26.02%

    François JOLIVET
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    26.02 %

    159 votes

  • Éloïse GONZALEZ, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 21.44%

    Éloïse GONZALEZ
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    21.44 %

    131 votes

  • Alix FRUCHON, Les Républicains, 13.58%

    Alix FRUCHON
     -  Les Républicains

    13.58 %

    83 votes

  • Sandrine FELDER, Reconquête, 5.73%

    Sandrine FELDER
     -  Reconquête

    5.73 %

    35 votes

  • Véronique GÉLINAUD, Divers extrême gauche, 2.13%

    Véronique GÉLINAUD
     -  Divers extrême gauche

    2.13 %

    13 votes

  • Claudine GIBAULT, Divers droite, 1.8%

    Claudine GIBAULT
     -  Divers droite

    1.8 %

    11 votes

  • Camélia BOISSOU, Ecologiste, 1.31%

    Camélia BOISSOU
     -  Ecologiste

    1.31 %

    8 votes

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Montierchaume

Participation46.63% Abstention53.37%

  • 1 334 inscrits
  • Votes blancs0.96% 6 inscrits
  • Votes nuls0.8% 5 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Montierchaume

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Comment ont voté les inscrits de Montierchaume (1re circonscription de l'Indre) lors du second tour des dernières élections législatives ?

À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, François JOLIVET (REM) était majoritaire à Montierchaume et a obtenu un score de 63,78 %. Il a progressé d'environ 26 points depuis 2012, lorsqu'il se présentait sous une étiquette de l'Union pour un Mouvement Populaire. 36,22 % des votants ont accordé leur confiance à la candidate FN Mylène WUNSCH. Le Front National a de ce fait progressé de près de 20 points par rapport au résultat reçu par Virginie SULLY en 2012.

Quelles étaient les tendances à Montierchaume lors du premier tour des précédentes élections législatives ?

Le résultat du second tour de Montierchaume s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : François JOLIVET était déjà le mieux classé avec 40,26 % des suffrages, quand Mylène WUNSCH en avait récolté 22,94 %. Le candidat La République en marche a également bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, puisqu'il a réussi à convaincre 80 votants de plus qu'au tour précédent alors que sa concurrente Front National n'en a mobilisé que 45 supplémentaires.

Lors du premier tour, le centre droit avait terminé à la première place, crédité de 40,26 % des votes exprimés. La deuxième position était revenue à l'extrême droite, qui avait remporté 22,94 % des votes. Créditées de 14,03 % des suffrages, les forces de la gauche radicale figuraient à la troisième place. Les candidats de droite, grâce à 9,74 % des voix exprimées, s'étaient classés en quatrième position. 5,12 % des électeurs avaient voté à gauche. Les forces d'extrême gauche avaient mobilisé 4,46 % des votants. 2,64 % des électeurs avaient voté écologistes. La droite souverainiste était créditée de 0,5 % des suffrages. Avec 0,33 % des votes, les indépendants figuraient à la neuvième place.

À combien s'élevait l'abstention à Montierchaume lors des dernières élections législatives ?

Dans la ville, la part d'abstentionnistes s'élevait à 56,32 % en 2017. C'était un résultat supérieur à celui du tour précédent (51,51 %).

En 2012, 733 inscrits sur 1 362 avaient exercé leur droit de vote, ce qui correspondait à un taux de participation de 53,82 %. Ce taux était inférieur à celui du premier tour, qui s'établissait à 55,36 %.

Combien de bulletins blancs ont été dénombrés lors des dernières élections législatives à Montierchaume ?

Dans la commune, en 2017, on relevait 7,28 % de votes blancs et 2,49 % de votes nuls. On avait décompté 2,24 % de votes blancs et 0,8 % de votes nuls au premier tour.

Sur l'ensemble des votants, 5,59 % avaient glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne en 2012, un chiffre au-dessus de celui du premier tour (2,79 %).

Article à la une des élections

L'actualité locale sur les élections

les articles choisis par la rédaction