Résultats des élections : Ménétréols-sous-Vatan

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Ménétréols-sous-Vatan (36150) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 122 résidents de Ménétréols-sous-Vatan mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Pour information, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Ménétréols-sous-Vatan : retour sur les détails des scores

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Ménétréols-sous-Vatan, Philippe VIGIER (LUD) est arrivé en tête avec 40 % des suffrages, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième à l'échelle régionale, derrière François BONNEAU (LUG). L'Union de la Gauche, en 2015, a donc remporté les élections dans le Centre-Val de Loire avec 35,42 % des voix. Les électeurs avaient aussi voté à 34,58 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 30 % des suffrages, soit 17 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va essayer de consolider sa place. Précisons que ce suffrage vise à choisir les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Les sièges sont distribués de la façon suivante : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections départementales 2015 à Ménétréols-sous-Vatan : quels étaient les résultats ?

En 2015, le choix des habitants de Ménétréols-sous-Vatan s'est porté sur le binôme Mme BELLUROT Nadine et M. BRUN Michel (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Les résidents ont avantagé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Levroux.

Au niveau de l'Indre, l'Union de la Droite avait obtenu, en 2015, 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste gagnait 4 sièges. À voir quel candidat triomphera pendant cette nouvelle élection. Il faut retenir que cette élection doit désigner les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département scindé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Marine Le Pen ironise sur les bracelets anti-rapprochement et Eric Dupond-Moretti, ses adversaires politiques s'indignent

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections