Résultats des élections : Fontenay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Fontenay (36150)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin. Les 90 résidents de Fontenay sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Retour sur les élections régionales 2015 à Fontenay

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales se sont déroulées. À Fontenay, Philippe LOISEAU (FN) est arrivé en tête avec 43,86 % des votes, bien qu'il ne soit arrivé que troisième au niveau régional, derrière François BONNEAU (LUG). L'Union de la Gauche a donc décroché, en 2015, 35,42 % des suffrages des citoyens du Centre-Val de Loire. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 34,58 % des voix. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ?

En remportant 30 % des votes lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 17 sièges. À voir s'il confortera sa place au sein du conseil avec ce nouveau scrutin. Pour rappel, le but de ce vote est de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Fontenay, quelles tendances se dessinaient ?

En 2015, les résidents de Fontenay ont accordé une majorité de leurs suffrages au binôme composé de Mme BELLUROT Nadine et M. BRUN Michel (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a obtenu la première place dans le canton de Levroux.

Au niveau de l'Indre, l'Union de la Droite avait gagné 14 sièges au conseil départemental. Quant au Parti Socialiste, il avait recueilli 4 sièges. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Cet appel aux urnes désignera les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département composé de 13 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections