← Tous les résultats

Giroux: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Giroux (36150), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Désignés par les 118 habitants de Giroux, les nouveaux conseillers seront choisis lors des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Point sur les élections régionales de 2015 à Giroux

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Sorti en tête à Giroux, Philippe VIGIER (LUD) s'est fait devancer à l'échelle régionale par François BONNEAU (LUG) et n'est arrivé que deuxième. Les résultats se chiffrent à 49,3 % des votes contre 35,42 %. L'Union de la Gauche, lors des dernières élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, avait donc obtenu la victoire avec 35,42 % des voix. Les citoyens avaient été 34,58 % à voter pour l'Union de la Droite. L'issue de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 30 % de votes et 17 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui de tenter de consolider son assise politique dans le conseil. Ce suffrage a pour but de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

On distribue 50 % des sièges entre l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des suffrages, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales de 2015 : quels résultats à Giroux ?

La proportion de votes emportés par le binôme Mme BELLUROT Nadine et M. BRUN Michel (LUD), en 2015 à Giroux, a atteint une majorité. Les électeurs ont voté en majeure partie pour le même binôme (Union de la Droite), qui a gagné la première place dans le canton de Levroux.

Dans l'Indre, l'Union de la Droite avait obtenu, en 2015, 53,75 % des voix. À voir quel candidat triomphera pendant ce nouveau scrutin. Rappelons que ce vote vise à choisir les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département réparti en 13 cantons.

Article à la une des élections

"On ferait bien d'arriver dans cette campagne présidentielle tous unis", estime Alexis Corbière

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections