← Tous les résultats

Meunet-sur-Vatan: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Meunet-sur-Vatan (36150)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 189 habitants de Meunet-sur-Vatan prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Meunet-sur-Vatan : quel contexte ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. Avec 39,33 % des voix exprimées en sa faveur à Meunet-sur-Vatan et 35,42 % dans la région, François BONNEAU (LUG) avait dominé de ces élections. En 2015, les habitants du Centre-Val de Loire ont donc voté à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 34,58 % des votes en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer de nouveau.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 30 % des voix, soit 17 sièges. Nul doute qu'il essaiera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Meunet-sur-Vatan ?

Le binôme Mme BELLUROT Nadine et M. BRUN Michel (LUD) a remporté une majorité des suffrages des habitants de Meunet-sur-Vatan en 2015. Dans le canton de Levroux, le même binôme (Union de la Droite) a rassemblé la majeure partie des votes.

Dans l'Indre, l'Union de la Droite avait obtenu, en 2015, 53,75 % des voix. À voir quel candidat triomphera pendant ce nouveau scrutin. Ce vote vise à choisir les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département qui comptabilise 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales et départementales : l'Assemblée nationale soutient massivement la tenue des scrutins en juin lors d'un vote consultatif

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections