Résultats des élections : Lizeray

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Lizeray (36100) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Lizeray et ses 86 résidents désigneront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. De façon exceptionnelle, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Précédentes élections régionales à Lizeray : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Philippe VIGIER (LUD) a gagné le scrutin à Lizeray, mais il est arrivé deuxième sur le plan régional, se classant après François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, c'est l'Union de la Gauche que 35,42 % des électeurs avaient donc privilégiée. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 34,58 % des suffrages. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait décrochée lors des élections régionales, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. À l'occasion de ce nouveau vote, il tentera de conforter sa position. Ce scrutin a pour but de choisir les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Les sièges sont répartis comme suit : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de façon proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Lizeray : le bilan

Parmi les habitants de Lizeray, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme BELLUROT Nadine et M. BRUN Michel (LUD) lors des élections de 2015. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été élu dans le canton de Levroux.

Au niveau de l'Indre, l'Union de la Droite a remporté les élections. Elle s'est vu attribuer 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait obtenu, quant à lui, 4 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur victoire à l'occasion de cette nouvelle élection. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 26 conseillers départementaux de l'Indre, qui se partage en 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales dans les Hauts-de-France : Agnès Pannier-Runacher sera candidate sur la liste LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections