Résultats des élections : Thizay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Thizay (36100) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 238 résidents de Thizay iront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Thizay : retour sur cette période électorale

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Thizay, c'est Philippe VIGIER (LUD), qui a emporté les votes, mais il n'est arrivé que deuxième d'un point de vue régional, après François BONNEAU (LUG). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 35,42 % des voix. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 34,58 % des suffrages. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 30 % des voix). Il avait ainsi décroché 17 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Rappelons que cette élection vise à choisir les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections départementales 2015 à Thizay : quels étaient les scores ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme constitué de M. DESCOUT Serge et Mme SELLERON Michèle (LUD) a été élu à Thizay en 2015. Les votes des électeurs, dans le canton de La Châtre, ont permis d'amener le même binôme (Union de la Droite) à la victoire.

Au niveau de l'Indre, les résidents ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a obtenu 14 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour le Parti Socialiste lui ont permis de décrocher 4 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou referont la donne. Lors de ce suffrage, les citoyens devront désigner les 26 conseillers départementaux de l'Indre. Rappelons également que ce département se découpe en 13 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections