Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, le candidat RN Fabien THIRION a récolté une courte majorité des voix à Meunet-Planches avec un score de 52,27 %. Il bénéficie d'une avance de près de quatre points et demi sur le député sortant Nicolas FORISSIER (LR), qui a réussi à mobiliser 47,73 % des votants.
Dans l'infographie ci-dessous, découvrez les résultats complets et les chiffres de l'abstention à Meunet-Planches.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Meunet-Planches, au sein de la 2e circonscription - Indre. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Fabien THIRION, Rassemblement National, 52.27%
52.27 %
46 votes
Nicolas FORISSIER, Les Républicains, 47.73%
47.73 %
42 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Meunet-Planches
Participation63.45% Abstention36.55%
À Meunet-Planches, le candidat RN Fabien THIRION est majoritaire et a réussi à mobiliser 41,46 % des votants lors du premier tour des élections législatives 2022. C'est environ 22 points de plus que ce qu'avait remporté Dominique LANYI pour le Rassemblement national en 2017. En réunissant 23,17 % des suffrages, le député sortant Nicolas FORISSIER (LR) figure à la deuxième place. C'est un résultat en dessous des 33,33 % reçus lors du précédent scrutin. Sophie GUERIN (Ensemble !) a convaincu 12,2 % des votants.
Scores détaillés des candidats, chiffres de la participation... Pour tout comprendre sur le premier tour des élections législatives 2022 à Meunet-Planches, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Fabien THIRION, Rassemblement National, 41.46%
41.46 %
34 votes
Nicolas FORISSIER, Les Républicains, 23.17%
23.17 %
19 votes
Sophie GUERIN, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 12.2%
12.2 %
10 votes
Aymeric COMPAIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 8.54%
8.54 %
7 votes
Alexandra BOTTON, Divers droite, 8.54%
Jean Michel PÉROUX, Reconquête, 6.1%
6.1 %
5 votes
Roland CASH, Ecologiste, 0%
0 %
0 vote
Damien MERCIER, Divers extrême gauche, 0%
Annie BERTHAULT-KORZHYK, Droite souverainiste, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation60% Abstention40%
À l'occasion du second tour des dernières élections législatives, les électeurs de Meunet-Planches ont majoritairement accordé leur soutien à Nicolas FORISSIER (LR), qui a reçu 60,94 % des voix. C'était un score moins élevé que les 70,24 % récoltés en 2012. La candidate MDM Sophie GUERIN a réussi à mobiliser 39,06 % des votants.
Nicolas FORISSIER avait déjà obtenu un résultat plus important au terme du premier tour de Meunet-Planches avec 33,33 % des suffrages, contre 25,93 % pour Sophie GUERIN. Il semble en outre que le candidat Les Républicains ait bénéficié d'un report de voix favorable. En effet, il a réussi à convaincre 12 votants de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire Modem n'en a convaincu que quatre supplémentaires.
Lors du premier tour, la droite était arrivée en tête et avait remporté un score de 35,8 %. Le centre droit était crédité de 25,93 % des votes exprimés. 19,75 % des inscrits avaient voté à l'extrême droite. Créditée de 11,11 % des suffrages exprimés, la gauche figurait en quatrième position. Les forces de la gauche radicale, grâce à 6,17 % des votes, s'étaient classées à la cinquième place. La sixième place était revenue aux candidats d'extrême gauche, qui avaient mobilisé 1,23 % des votants.
En 2017, 77 électeurs de la commune sur 133 ont glissé un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation de 57,89 %. Ce taux était au-dessous de celui du premier tour, qui s'élevait à 62,41 %.
En 2012, les votants représentaient 66,67 % des électeurs. Ce résultat était plus haut que celui du tour précédent (65,19 %).
On relevait 14,29 % de votes blancs et 2,6 % de votes nuls parmi les suffrages de la ville en 2017.
Sur l'ensemble des votants, 6,67 % avaient choisi le vote blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'établissait à 4,55 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse