Résultats des élections : Meunet-Planches

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Meunet-Planches (36100) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 178 habitants de Meunet-Planches s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Meunet-Planches ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? Sorti gagnant du suffrage à Meunet-Planches, Philippe LOISEAU (FN) est toutefois arrivé troisième de la région avec 44,44 %. Il s'est trouvé derrière François BONNEAU (LUG) qui, lui, réunissait 35,42 % des bulletins. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, c'est l'Union de la Gauche que 35,42 % des citoyens avaient donc privilégiée. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 34,58 % des votes. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 30 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 17 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau vote. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se divisent la moitié des sièges en fonction de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Meunet-Planches : quel était le bilan des élections départementales ?

Le binôme composé de M. DESCOUT Serge et Mme SELLERON Michèle (LUD) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Meunet-Planches, qui ont été une majorité à le sélectionner. Les électeurs dans le canton de La Châtre ont voté pour le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Indre, l'Union de la Droite remportait 14 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par le Parti Socialiste (4 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département réparti en 13 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections