← Tous les résultats

Sainte-Lizaigne: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Sainte-Lizaigne (36260) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 1 205 habitants de Sainte-Lizaigne éliront de nouveaux conseillers, se dérouleront en juin. L'État a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Pour quels candidats les résidents de Sainte-Lizaigne ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les journées des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Malgré sa victoire à Sainte-Lizaigne, Philippe VIGIER (LUD) n'a terminé que deuxième à l'échelle régionale. Il a été précédé par François BONNEAU (LUG). En 2015, les citoyens du Centre-Val de Loire avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui attribuant 35,42 % des suffrages. Ils avaient été 34,58 % à choisir l'Union de la Droite. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

C'est en obtenant 30 % des voix et 17 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa position au sein du conseil. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Sainte-Lizaigne ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme Mme BELLUROT Nadine et M. BRUN Michel (LUD) a gagné l'élection de Sainte-Lizaigne en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Levroux.

Dans l'Indre, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 53,75 % des votes, tandis que 22,38 % des électeurs avaient voté pour le Front National. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Dans l'Indre, 26 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections