Résultats des élections : Sainte-Fauste

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Sainte-Fauste (36100)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 276 habitants de Sainte-Fauste choisiront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. L'État a décidé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Sainte-Fauste : zoom sur les détails des scores

Comment se sont terminées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? À Sainte-Fauste, c'est Philippe LOISEAU (FN) qui a remporté le suffrage. Mais il n'est arrivé que troisième à l'étape régionale, précédé par François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc totalisé 35,42 % des suffrages. Quant à l'Union de la Droite, elle avait recueilli 34,58 % des suffrages. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait obtenu 30 % des voix et 17 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau vote. Il est important de rappeler que ce scrutin a pour but de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Une première partie des places à pourvoir (la moitié) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales de 2015 à Sainte-Fauste : tendances observées

En 2015, le choix des habitants de Sainte-Fauste s'est porté sur le binôme M. MERCIER Jordan et Mme ROPARS Claire (FN), qui a emporté une majorité des suffrages. Ce sont Mme CHAPUIS Mélanie et M. PETITPRETRE Jean (Union de la Gauche) qui ont toutefois gagné l'élection dans le canton d'Ardentes.

Au niveau de l'Indre, l'Union de la Droite s'est vue allouer 14 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi orientées vers le Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de comptabiliser 4 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de triompher à nouveau. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 26 conseillers de l'Indre, département qui est réparti en 13 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections