← Tous les résultats

Diou: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Diou (36260)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 245 habitants de Diou sont donc attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Diou

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Au niveau régional, Philippe VIGIER (LUD) est arrivé deuxième, bien qu'il soit sorti en tête à Diou avec 37,4 % des suffrages. En effet il a été devancé par François BONNEAU qui a réuni 35,42 % des voix dans la région. En 2015, les citoyens du Centre-Val de Loire avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui attribuant 35,42 % des suffrages. Ils avaient été 34,58 % à choisir l'Union de la Droite. Le scrutin de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 30 % des voix et 17 sièges. À voir s'il parviendra, comme il le souhaite, à consolider sa position. Au cours de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des places sont allouées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont distribués parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Les élections départementales à Diou se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Les citoyens de Diou ont voté en 2015 pour le binôme Mme BELLUROT Nadine et M. BRUN Michel (LUD), qui a emporté une majorité des résultats. Les résidents ont favorisé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Levroux.

Les citoyens de l'Indre avaient voté, en 2015, à 53,75 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait obtenu 22,38 % des voix. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance. Rappelons que ce scrutin a pour but de désigner les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département qui inclut 13 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections