Résultats des élections : La Champenoise

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à La Champenoise (36100) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de La Champenoise remettent leurs places en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 279 habitants concernés sont invités à voter. Pour rappel, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à La Champenoise ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales ont eu lieu. À La Champenoise, c'est Philippe LOISEAU (FN) qui a remporté le scrutin, cependant il n'est arrivé que troisième à l'échelle régionale. François BONNEAU (LUG) l'a en effet devancé. Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 35,42 % des voix. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 34,58 % des votes. Les partis en place vont tenter de renouveler leur victoire à l'occasion de cette nouvelle élection.

C'est en obtenant 30 % des voix et 17 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va essayer de renforcer sa position au sein du conseil. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Retour sur les élections départementales de 2015 à La Champenoise

La proportion de votes emportés par le binôme Mme BELLUROT Nadine et M. BRUN Michel - à égalité avec Mme CAUZERET Catherine et M. RODIER Michel - (LUD et FN), en 2015 à La Champenoise, a atteint une majorité. Dans le canton de Levroux, le vote des résidents a toutefois amené au succès de Mme BELLUROT Nadine et M. BRUN Michel (Union de la Droite).

Au niveau de l'Indre, aux précédentes élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait obtenu 4 sièges. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin. Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 26 conseillers départementaux de l'Indre, un département qui comporte 13 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections