← Tous les résultats

Mâron: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Mâron (36120) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 783 résidents de Mâron désigneront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Mâron ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales se sont déroulées. Durant les précédentes élections, c'est François BONNEAU (LUG) qui est sorti majoritaire avec 37,25 % des voix à Mâron et 35,42 % dans la région. Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 35,42 % des votes. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 34,58 % des suffrages. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès lors de cette nouvelle élection.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 30 % des voix et 17 sièges. Il voudra renforcer sa place au sein du conseil régional. Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

L'une des listes se voit allouer la moitié des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des voix se partagent proportionnellement les places restantes.

Élections départementales 2015 à Mâron : quels étaient les résultats ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme constitué de Mme CHAPUIS Mélanie et M. PETITPRETRE Jean (LUG) a été élu à Mâron en 2015. Les habitants du canton d'Ardentes ont privilégié la candidature du même binôme (Union de la Gauche).

Les résidents de l'Indre ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 53,75 % des votes. Les suffrages pour le Front National se sont élevés à 22,38 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou modifieront la donne. Rappelons que ce scrutin a pour but de choisir les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département divisé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections