Résultats des élections : Saint-Valentin

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Saint-Valentin (36100) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les habitants de Saint-Valentin désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Saint-Valentin : quel contexte ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. À Saint-Valentin, c'est Philippe VIGIER (LUD) qui a remporté le suffrage. Mais il n'est arrivé que deuxième à l'étape régionale, précédé par François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 35,42 % des votes. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des votes en sa faveur. Les partis en place tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage.

Le Front National s'était placé troisième, lors du scrutin régional de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence dans le conseil. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des sièges disponibles, tandis que le reste des places sont distribuées de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Saint-Valentin : résultats observés

Les résidents de Saint-Valentin ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme BELLUROT Nadine et M. BRUN Michel (LUD), qui a emporté une majorité des voix. Les citoyens dans le canton de Levroux ont voté pour le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Indre, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 4 sièges. Les partis en présence essaieront de garder (ou conforter) leur avantage. Il est important de rappeler que cette élection a pour but d'élire les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département qui inclut 13 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections