← Tous les résultats

Sassierges-Saint-Germain: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Sassierges-Saint-Germain (36120) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 490 résidents de Sassierges-Saint-Germain éliront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. L'État a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Sassierges-Saint-Germain

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se tenaient dans le pays. À Sassierges-Saint-Germain, c'est Philippe LOISEAU (FN) qui a emporté la victoire, mais il n'est arrivé que troisième à l'échelon régional. François BONNEAU (LUG) a, en effet, remporté la majeure partie des suffrages dans le Centre-Val de Loire. L'Union de la Gauche, durant les précédentes élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, avait donc obtenu la victoire avec 35,42 % des voix. Les citoyens avaient été 34,58 % à voter pour l'Union de la Droite. La conclusion de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Aux élections régionales de 2015, le Front National était, quant à lui, arrivé troisième avec 30 % des suffrages et 17 sièges. Ce nouveau vote lui permettra peut-être de renforcer sa position. Ce sont les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire qui seront nommés lors de ce scrutin.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections départementales 2015 à Sassierges-Saint-Germain : zoom sur cette période d'élections

En 2015, les habitants de Sassierges-Saint-Germain ont voté à une majorité pour le binôme M. BARACHET Didier et Mme VAURY Florence (LUD). Dans le canton d'Ardentes, Mme CHAPUIS Mélanie et M. PETITPRETRE Jean (Union de la Gauche) ont toutefois récolté la majorité des suffrages.

Les habitants de l'Indre ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 53,75 % des voix. Les suffrages pour le Front National ont été de 22,38 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou modifieront la donne. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département divisé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections