← Tous les résultats

Jeu-les-Bois: Résultats élections régionales et départementales 2021

Jeu-les-Bois (36120) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 389 résidents de Jeu-les-Bois d'élire de nouveaux conseillers. Les élections, initialement prévues en mars, sont reportées dans le cadre des dispositifs sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Jeu-les-Bois, qui sortait gagnant ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Jeu-les-Bois, c'est Philippe LOISEAU (FN) qui a remporté le scrutin, mais il n'est arrivé que troisième à l'échelle régionale. François BONNEAU (LUG) l'a effectivement devancé. En 2015, les citoyens du Centre-Val de Loire avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui octroyant 35,42 % des suffrages. Ils avaient été 34,58 % à choisir l'Union de la Droite. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

En remportant 30 % des suffrages lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 17 sièges. À voir s'il renforcera sa place au sein du conseil avec ce nouveau vote. Précisons que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des voix.

Élections départementales à Jeu-les-Bois, retour en 2015

En 2015, c'est le binôme M. MERCIER Jordan et Mme ROPARS Claire (FN) que les citoyens de Jeu-les-Bois ont élu, avec une majorité des suffrages. Ce sont Mme CHAPUIS Mélanie et M. PETITPRETRE Jean (Union de la Gauche) qui ont toutefois remporté la première place dans le canton d'Ardentes.

Les habitants de l'Indre ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 53,75 % des votes. Les suffrages pour le Front National se sont élevés à 22,38 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou modifieront la donne. Rappelons que ce scrutin vise à choisir les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département divisé en 13 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections