← Tous les résultats

Ardentes: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Ardentes (36120) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Ardentes aura de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 3 872 résidents sont conviés à voter, et qui se dérouleront en juin. Les dangers liés à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Les élections régionales à Ardentes ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Voici les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Malgré sa première place à Ardentes, Philippe VIGIER (LUD) n'a terminé que deuxième à l'échelle régionale. Il a été devancé par François BONNEAU (LUG). Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait remporté, quant à elle, 34,58 % des voix. Les partis en place vont tenter de renouveler leur victoire à l'occasion de cette nouvelle élection.

Le Front National avait réussi à se placer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 30 % des voix et 17 sièges. Il essaiera de faire mieux lors de ce nouveau scrutin. Les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire seront choisis au cours de ce vote.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se divisent 50 % des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Ardentes ?

À Ardentes, en 2015, le binôme M. BARACHET Didier et Mme VAURY Florence (LUD) a obtenu une majorité des suffrages. Ce sont Mme CHAPUIS Mélanie et M. PETITPRETRE Jean (Union de la Gauche) qui ont toutefois gagné le suffrage dans le canton d'Ardentes.

En 2015, les habitants de l'Indre ont élu l'Union de la Droite, avec 53,75 % des votes. Les suffrages pour le Front National se sont élevés à 22,38 %. À voir si cette tendance s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Au cours de cette élection, les citoyens devront nommer les 26 conseillers départementaux de l'Indre. Rappelons de même que ce département se partage en 13 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections