← Tous les résultats

Mers-sur-Indre: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Mers-sur-Indre (36230)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 655 habitants de Mers-sur-Indre iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Mers-sur-Indre : résultats constatés

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Philippe VIGIER (LUD) a remporté le suffrage à Mers-sur-Indre, mais il n'est arrivé que deuxième sur le plan régional, dont la première place a été obtenue par François BONNEAU (LUG). Les citoyens du Centre-Val de Loire avaient donc voté, en 2015, à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 34,58 % des suffrages. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance.

Avec 30 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait remporté 17 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa position. Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des sièges disponibles, tandis que les autres places sont distribuées de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant décroché plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Mers-sur-Indre : le compte-rendu

Une majorité des voix ont été données au binôme Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (LUD) à Mers-sur-Indre en 2015. Ce sont Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (Union de la Droite) qui ont toutefois remporté la victoire dans le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre.

Les électeurs de l'Indre ont choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 53,75 % des suffrages. Le Front National est sorti du scrutin avec 22,38 % des votes. Il faudra patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire. Il faut retenir que ce suffrage doit élire les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département scindé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections