Résultats des élections : Ambrault

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Ambrault (36120) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 903 habitants d'Ambrault se rendront aux urnes en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales de 2015 à Ambrault : résultats constatés

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. En dépit de sa victoire à Ambrault, Philippe LOISEAU (FN) n'a terminé que troisième à l'échelle régionale. Il a été devancé par François BONNEAU (LUG). L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections dans le Centre-Val de Loire avec 35,42 % des voix. Les citoyens avaient aussi voté à 34,58 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 30 % des suffrages et en obtenant 17 sièges. Il va pouvoir essayer de renforcer sa position. Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

On répartit la moitié des sièges entre l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des votes, de manière proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Ambrault : quel contexte ?

Les votes de l'élection de 2015 à Ambrault ont atteint une majorité pour le binôme M. MERCIER Jordan et Mme ROPARS Claire (FN). Dans le canton d'Ardentes, Mme CHAPUIS Mélanie et M. PETITPRETRE Jean (Union de la Gauche) ont toutefois été choisis par les votants.

Au niveau de l'Indre, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 4 sièges. Les partis en présence tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Ce scrutin vise à choisir les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département qui comptabilise 13 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections