← Tous les résultats

Gournay: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Gournay (36230), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Gournay et ses 307 résidents désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Pour quels candidats les habitants de Gournay ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Philippe LOISEAU et Philippe VIGIER (FN et LUD) avaient remporté la majorité à Gournay (35,16 %). En 2015, les résidents du Centre-Val de Loire ont choisi l'Union de la Gauche, avec 35,42 % des votes. Les voix pour l'Union de la Droite se sont élevées à 34,58 %. À voir si cette orientation s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 30 % des voix et 17 sièges. Il désirera renforcer sa place au sein du conseil régional. Il faut savoir que ce vote doit élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Une première partie des sièges disponibles (la moitié) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Gournay, quelles tendances se profilaient ?

Le binôme Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (LUD) a remporté une majorité des suffrages des habitants de Gournay en 2015. Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (Union de la Droite), dans le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre, ont toutefois été choisis par les résidents.

Les habitants de l'Indre ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 53,75 % des voix. Les suffrages pour le Front National ont été de 22,38 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou modifieront la donne. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 26 conseillers départementaux de l'Indre. Pour information, ce département est découpé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections